Développement de votre entreprise

Exploiter le numérique

Rencontrez notre conseiller pour initier une démarche TIC dans votre entreprise et identifiez ensemble vos besoins en fonction de votre problématique. La CCI Seine Estuaire vous accompagne dans le montage de votre dossier de demande d’aide financière pour l’intervention d’un conseiller extérieur.

Mots-clés :

E-commerce

 

Cible :

TPE/PME qui souhaite développer ses ventes sur internet

 

Objectifs :

Permettre à l’entreprise de :

  • Tester à moindre frais son potentiel de vente en ligne
  • Déployer son site d’E-commerce avec l’organisation qui va bien
  • Améliorer en continu sa performance e-commerciale
 
Prestations :

Aider l’entreprise à :

  • Réaliser un diagnostic de son potentiel E-Commerce

Tester et mesurer les ventes de ligne des produits et services avec eBay, Google adWords, PriceMinister, place du marché, site d’annonces, Google analytics…

 

  • Bâtir le cahier des charges de son futur site E-commerce

Préciser les objectifs commerciaux sur internet.
Décrire les fonctions attendues du site internet : charte graphique, base de données, normes et standards, nom de domaine, hébergement, référencement, paiement en ligne, statistiques, outils d’e-marketing…
Définir les moyens techniques et humains nécessaires

  • Utiliser les techniques de commercialisation sur internet
    Référencement, achat de fichiers de prospects, Newsletters, E-mailing, campagne SMS, réseaux sociaux, outils statistiques…

 

Modalités d’intervention :

Différentes modalités vous seront proposées selon votre situation :

  • Accompagnement individuel par des conseillers en développement commercial et TIC
  • Aide au recrutement d’un prestataire spécialisé et la cas échéant (et sous réserve d’éligibilité) recherche de co-financement.
  • Atelier de sensibilisation ou de formation co-animé par nos partenaires : Pôle normand des échanges électroniques, Echangeur Basse-Normandie, CCI & Caux…

 

Quelques outils :

Diagnostic E-Commerce

Cahier des charges E-Commerce

Démonstrations d’outils et ateliers thématiques :

 

 

Logiciel métier

 

Cible :

TPE/PME qui souhaite se doter d’un logiciel correspondant à son métier

 

Objectifs :

Permettre à l’entreprise de :

  • Mesurer la performance de ses logiciels et évaluer la sécurité de ses fichiers
  • Identifier le logiciel susceptible de correspondre le mieux à son métier
  • Déployer le nouveau logiciel métier

 

Prestations :

Aider l’entreprise à :

  • Réaliser un diagnostic de son informatique

Définir les fonctions clés de l’entreprise

Dresser un inventaire des logiciels et fichiers disponibles

 

  • Bâtir le cahier des charges de son futur logiciel métier
    Décrire les fonctions attendues du nouvel logiciel métier
    Réaliser un benchmark des logiciels correspondant au métier de l’entreprise

Lancer une consultation pour choisir le bon choix

Organiser des tests en situation réelle avant de passer commande

 

  • Conduire son projet de déploiement du nouveau logiciel métier

Constituer un groupe projet pour suivre le déploiement du logiciel par le fournisseur retenu
Définir les moyens techniques et humains nécessaires à la mise en exploitation du logiciel
Suivre le bon déploiement du logiciel au moyen d’un tableau de bord

 

Modalités d’intervention

 Différentes modalités vous seront proposées selon votre situation :

  • Accompagnement individuel par un conseiller TIC
  • Aide au recrutement d’un prestataire spécialisé et les cas échéant (et sous réserve d’éligibilité) recherche de co-financement

 

Quelques outils
  • Diagnostic informatique
  • Cahier des charges informatique
  • Méthode de conduite de projet informatique
  • Tableau de bord informatique

 

 

Informatique

 

Cible :

TPE/PME qui envisage une révision de son informatique pour gagner en performance

 

Objectifs :

Aider l’entreprise à :

  • Réaliser un diagnostic numérique
    Base de données, logiciels, équipements-réseaux & télécoms, outils de mobilité

 

  • Définir et déployer un plan numérique
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage : rappel des objectifs fonctionnels, benchmark des solutions existantes, cahiers des charges (métier vs technique), critères de choix des solutions proposées, analyse des offres, retours d’expériences des solutions proposées, démonstrations sur jeux d’essais de l’entreprise, décision d’acquisition et/ou développement.
    Assistance à la maîtrise d’œuvre : planning de mise en œuvre, poste de travail et organisation, phase de paramétrage, revues de projet avec les fournisseurs.
    Tableau de bord du schéma directeur numérique : création et suivi des indicateurs d’objectifs, indicateurs d’objectifs stratégiques et fonctionnels, système de mesure et de relevé des indicateurs, actions préventives et correctives.

 

  • Définir son schéma directeur numérique
    Informations stratégiques, traitements automatisés, infrastructures techniques, interfaces hommes/machine.

 

Modalités d’intervention

Différentes modalités vous seront proposées selon votre situation :

  • Accompagnement individuel par un conseiller TIC
  • Aide au recrutement d’un prestataire spécialisé et les cas échéant et sous réserve d’éligibilité) recherche de co-financement.

 

 

Quelques outils
  • Diagnostic informatique
  • Cahier des charges informatique
  • Méthode de conduite de projet informatique
  • Tableau de bord informatique