Aides régionales et départementales

Fonds d'avances remboursables à l'artisanat, au commerce et aux services

Objectifs

L'aide départementale apportée sous forme d'avances remboursables, sans intérêt, en faveur des petites entreprises artisanales et commerciales indépendantes (dans leur fonctionnement de tout groupement) a pour objectifs :
- de faciliter l'accès au système bancaire traditionnel, grâce à son effet levier, sans imposition fiscale de cette recette pour l'entrepreneur ;
- de donner un véritable coup de pouce aux projets de développement d'ensemble d'un commerçant-artisan.

Ce dispositif est un vecteur efficace pour diffuser la prise en compte par les entreprises du Développement Durable et contribuer à améliorer la durabilité du territoire.

Afin de favoriser l'intégration de cette dynamique dans les stratégies des petites entreprises existantes, l'aide départementale est bonifiée lorsque le projet se montre exemplaire du point de vue du Développement Durable.

Informations sur le site de la Région Haute-Normandie

Le Conseil Régional propose cinq volets d’aide pour les activités de service et les activités touristiques :

• le conseil stratégique,
  • le renforcement des compétences,
  • l’investissement,
  • l’export
  • l'innovation.

Dans le cadre de la procédure de demande d’aide, un rendez-vous sera organisé avec le Chef de projet de la Région. L’entreprise intéressée déterminera les thèmes qui la concernent.

Pour en savoir plus

Consultez le guide des aides de la région Haute-Normandie : http://www.hautenormandie.fr/content/view/full/11145

La CCI Seine Estuaire vous accompagnera dans votre démarche de progrès, votre Conseiller tourisme assure le rôle de pilote du projet.