innovation 2
Innover et maîtriser ses informations stratégiques

Innovation et plus

Outils de “diagnostics” communs

 

Description

Disposer, sur tout le territoire Normand (voire national), des mêmes outils professionnels d’analyses des entreprises (intelligence économique et innovation) et des livrables communs :

  • Rendez-vous découverte : détection de projets et d’entreprises potentiellement innovantes, ou ayant des préoccupations relatives à l’Intelligence Économique (par les conseillers généralistes)
  • Diagnostic projet innovant (EEN/H2020) par les conseillers spécialisés
  • Diagnostic Intelligence Économique par les conseillers spécialisés
  • Diagnostic management de l’innovation (EEN/H2020) : améliorer les processus d’innovation dans les entreprises matures
  • Pré-diagnostic Propriété Industrielle (ACCESS PI) en collaboration avec l’INPI

 

Contexte

Disposer, sur tout le territoire, des mêmes outils d’évaluation des entreprises et de leurs projets, des mêmes outils de détections de projets et de marges de progrès, et des mêmes livrables, permettra aux CCI de s’affirmer vis-à-vis de ses partenaires et concurrents. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

 

Cible 

PME/PMI

 

 

 

Web / services E-CCI

 

Description

Proposer aux entreprises un bouquet de services en ligne, incluant des services gratuits d’information de 1er niveau jusqu’à des services à grande valeur ajoutée payants :

  • Docuthèque d’informations et de guides sur l’innovation et l’intelligence économique, études
  • Conseils d’ordre général
  • Veilles thématiques innovation et intelligence économique
  • Agenda en ligne
  • Articles, Actualités, fil twitter
  • Accès à des services : financement participatif, aides (Les Aides.fr), autodiagnostics, serious game…
  • Plateforme de projets collaboratifs sécurisée
  • Formations en ligne
  • Veilles individualisées

 

Contexte

Le numérique a envahi les espaces de travail des entreprises et des CCI, les CCI normandes ont été en pointe ces dernières années, notamment via le Pôle normand des échanges électroniques, devenu Pôle numérique. Les chefs d’entreprises sont de plus en plus utilisateurs de services numériques. Les CCI proposent déjà un certain nombre de services numériques aux entreprises et réseaux d’entreprises :

  • CCI Rézo Normandie
  • Sites Internet CCI
  • CCI Business
  • Les Aides.fr
  • Normandinamik

L’idée est de renforcer et de mieux organiser ces services afin de les rendre plus visibles, concentrés et opérationnels sur la Normandie, voire sur un portail national commun.

 

Cible 

Entreprises

 

 

Challenger votre idée innovante

 

Cible :

Porteur de projet ou chef d’entreprise TPE/PME qui souhaite échanger sur son idée en toute sécurité

 

Objectifs :

Permettre à l’entreprise ou au porteur de projet de :

  • Tester son idée auprès de professionnels de l’innovation
  • Affiner son argumentation en vue de transformer l’idée en projet

 

Prestations :
  • Formulation de l’idée

Positionnement du futur produit/service dans la chaîne de valeur

 

  • Travailler le discours

Construire le bon message au bon interlocuteur

 

  • Bâtir un « Pitch »

Bâtir un descriptif très court (3 minutes maximum) de son projet

 

  • Challenger l’idée auprès de professionnels de l’innovation

Présenter son idée aux membres du Club Innovation de la CCI

 

Modalités d’intervention :

Entretien avec le conseiller Innovation

Présentation de l’idée auprès des membres du Club Innovation après signature des engagements de confidentialité

 

Quelques outils :
  • Engagement de confidentialité
  • Réseau des prestataires de l’innovation validés par les CCI de Haute-Normandie