Connaître les aides financières

Le Crédit d’Impôt en faveur de la Compétitivité et de l’Emploi

En vigueur depuis le 1er janvier 2013, le CICE permet un allègement de charges sous forme de crédit d’impôt visant à financer la compétitivité des entreprises (trésorerie, investissement, recherche, innovation).

Cet avantage fiscal concerne toutes les entreprises quelles que soient leurs formes, employant des salariés et soumises à un régime réel d’imposition (Impôt sur le revenu ou sur les sociétés).

Cette réduction d’impôt est égale à 4% des salaires versés en 2013 et 6% pour les années suivantes (salaires inférieurs à 2.5 fois le SMIC, soit 3507 € bruts/mois) et sera automatiquement appliquée en 2014 pour les entreprises ayant respecté certaines obligations déclaratives auprès de l'Urssaf et de l'administration fiscale, y compris en cas de préfinancement.

En effet, il est aujourd’hui possible d’obtenir un préfinancement du CICE en sollicitant un prêt à taux préférentiel (maximum 85 % du montant estimé du Crédit d’Impôt) auprès des banques commerciales.

Contacts :

Délégation du Havre