contrat pro
Choisir l'apprentissage ou l'alternance

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est une formation par alternance associant la théorie en centre de formation et la pratique en entreprise. Il permet de compléter une formation initiale et favorise ainsi l’insertion professionnelle.

ENTREPRISES

Qui est concerné ?

Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse aux :

• jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • demandeurs d’emploi et âgé de 26 ans et plus ;
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Quel est l’objectif de ce contrat ?

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit :

• enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ;
  • reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
  • ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Quelle est sa durée ?

Le contrat de professionnalisation est souvent conclu à durée déterminée (CDD) mais peut également être signé pour une durée indéterminée, auquel cas les règles spécifiques s'appliquent en début de contrat et ce, durant toute l'action de professionnalisation.

Pour quelle rémunération ?

La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation.

ALTERNANT

Qui peut en bénéficier ?

Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse à vous si

• vous êtes âgé de 16 à 25 ans ;
  • vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus ;
  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Quel est l’objectif de ce contrat ?

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit :

• enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ;
  • ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Quelle est sa durée ?

De 6 mois à 1 an, voire 2 ans dans certains cas. La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pourvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.

Pour quelle rémunération ?

La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation.

Pourquoi se former dans un établissement du réseau CCI Seine-Estuaire ?

• la connaissance des entreprises du territoire et de leurs besoins
  • un réseau d'entreprises
  • une offre de formation en alternance adaptée à l’entreprise à tous niveaux (du CAP au Master, y compris dans nos écoles de commerce ou d’ingénieurs), dans plus de 30 filières de compétences
  • des diplômes reconnus par l’État
  • des conseillers en alternance et apprentissage présents sur tout le territoire
  • une pédagogie de l’alternance mise en place depuis plus de 40 ans, qui donne de l’expertise aux centres de formation
  • des intervenants professionnels souvent experts dans leur domaine et issus de l’entreprise
  • des cours en petits groupes à taille humaine dans la plupart de nos établissements pour que chacun puisse progresser.