Un nouveau bâtiment pour l'EM Normandie

Publié le 31/03/2017

La CCI participe à la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir l’EM Normandie et la Cité Numérique, futur totem du campus havrais et de la French Tech Normandie.

L’opération consiste à construire au cœur du campus maritime et portuaire du Havre un bâtiment qui regroupera la Cité Numérique et le nouveau site de l’EM Normandie. Le projet, dont le coût est de  24,16 M€, s'inscrit dans une démarche de rapprochement, voulue par la CCI Seine Estuaire et la CODAH, entre étudiants, universitaires et entrepreneurs, pour permettre l'émergence d'un écosystème favorable au développement de l’innovation, de l’entreprenariat et de l'économie numérique. En effet, bien que chacun conserve son identité propre dans des locaux indépendants, le programme permet une mutualisation de certains espaces et le développement de synergies intéressantes ainsi qu’une économie à la construction.

De son côté, la CCI Seine Estuaire a souhaité donner un signal fort en investissant dans de nouveaux locaux pour son école, avec un financement à hauteur de 8,5 M€ sur ses fonds propres pour le nouveau site au Havre.

Le nouveau bâtiment situé quai Frissard accueillera à la rentrée 2019 les nouveaux locataires sur une surface de 12700 m² (dont 9100 m² pour l’EM Normandie et 3600 m² pour la Cité numérique) en offrant des espaces adaptés aux besoins de développement de l’EM Normandie, des étudiants du campus et des entreprises locales en favorisant les passerelles. Les travaux débuteront à l’automne 2017, pour une livraison prévue au printemps 2019.

La future Cité Numérique est pensée pour être un véritable noyau concentrant l’ensemble des activités numériques du territoire en regroupant de nombreux services destinés aux entrepreneurs. L’idée est de fédérer les acteurs du développement du numérique, d’engager une dynamique afin de conforter et de développer l’écosystème local, d’attirer de nouveaux acteurs, mais également d’accompagner les start-ups, et d’aider à la transformation digitale des entreprises. La Cité numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques.

« La construction de ce bâtiment est une excellente nouvelle pour l’avenir de l’EM Normandie et pour le développement de l’offre de formation supérieure en Normandie. C’est également un formidable coup de pouce à l’attractivité du futur site du campus qui renforce la position du Havre en tant que métropole maritime sur la Vallée de la Seine. Accueillir de telles compétences est essentiel pour l’écosystème économique local et régional. Nous sommes fiers de pouvoir confier les travaux au groupement formé par SOGEA Nord-Ouest avec les architectes Groupe 6 et Pierre Champenois, qui sauront inscrire ce bâtiment dans son environnement au milieu d’autres grandes signatures », commentent Édouard PHILIPPE, Hervé MORIN, Léa LASSARAT et François RAOULDUVAL et Pascal MARTIN.

Crédit photo : SOGEA Nord-Ouest - Groupe 6