Vous êtes à l’origine d’une initiative inédite à destination des commerçants pour Octobre Rose, pouvez-vous nous en dire plus ?
Cette action est née lors du café du commerce du Havre proposé par la CCI le 14 septembre dernier. Elle est à l'initiative du Hangar Zéro et de l'Asso Thiers-Coty, et a été organisée en un temps record par une équipe de cinq bénévoles.
L'idée était de créer un "fil rose" entre toutes les initiatives individuelles des commerçants, sous la forme d'un pochoir apposé sur les vitrines. Celui-ci était réalisé en échange d'un don, l'intégralité des sommes perçues étant versée à trois associations locales de lutte contre le cancer.
Quelles associations vont pouvoir en bénéficier ?
Les trois associations retenues pour les dons sont les suivantes :
Pouvez-vous dresser un bilan de cette action ?
Cette opération a été proposée aux associations de commerçants du centre-ville (Thiers-Coty, Centre-Halles, Notre-Dame, Saint-Vincent et LH Centre Ancien), et a suscité une belle mobilisation de tous les quartiers: 118 commerçants ont participé à l'action, et le total collecté dépasse les 4000 euros.
Est-ce que cette action sera renouvelée en 2023 ?
Cette action sera renouvelée en 2023, et élargie aux autres associations de commerçants du territoire.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Détail important, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de vitrophanie afin de nous inscrire dans une démarche de développement durable. Le visuel a été réalisé avec une peinture respectueuse de l'environnement, dans un pochoir en matériau de réemploi.