CCI VIKin_ une nouvelle marque dédiée à l'innovation et au numérique

Publié le 19/04/2018

Parce qu’un territoire innovant avec des entreprises en pointe sur le numérique détient un avantage compétitif sur le plan économique, la nouvelle mandature de la CCI Seine Estuaire réaffirme pour ses 5 prochaines années sa volonté de développer et de renouveler le tissu économique de l’Estuaire par l’innovation et le numérique.

Une nouvelle stratégie et une nouvelle équipe

Depuis 2016 et suite à un accord avec la CODAH, la CCI est devenue unique pilote et financeur du dispositif partenarial pour l’accompagnement à l’innovation INOCEANE, qui avait été créé en 2007 par la CCI, la Ville, la CODAH et l’Université du Havre.

La CCI a recruté Ingrid Boutroy au poste de Responsable Innovation et Numérique en septembre 2016. Le service Innovation et Numérique a créé en septembre 2017 pour affiner et mettre en œuvre les axes stratégiques définis par les élus. En 2 ans, il s’est étoffé pour compter aujourd’hui 7 personnes avec des parcours et des expertises riches et complémentaires : 1 responsable Innovation et Numérique, 2 chefs de projet numérique (webmarketing, stratégie digitale, données personnelles (RGPD), logiciel, cybersécurité), 1 conseillère innovation positionnée sur la Création d’entreprise et 1 conseillère innovation positionnée sur les entreprises en développement, 1 conseiller innovation et numérique (particulièrement en charge de la veille) , 1 conseillère innovation et numérique junior en charge de l’organisation des événements.

 

Inocéane fait place à CCI VIKin_

La marque Inocéane n’était plus en adéquation avec l’accompagnement proposé par la CCI. D’une part, le nom était connoté en termes de périmètre géographique d’action ; il ciblait les entreprises havraises, tandis que la nouvelle marque sera « estuarienne », et d’autre part, le nouveau dispositif propose un accompagnement supplémentaire dédié au numérique. Il était donc nécessaire de trouver un nouveau nom qui se détache complètement d’Inocéane.

C’est ainsi que la marque CCI VIKin_ a été créée ; elle porte plusieurs sens :

  • CCI > Il s’agit d’un dispositif CCI
  • VIKin / Viking > Il s’agit d’un dispositif normand
  • in_ > « i » comme innovation et « n_ » comme numérique (ne pas oublier l’underscore qui suit le n)

Le nom choisi est porteur de sens, il fait appel à un imaginaire collectif fort et donne une dynamique au projet. Le choix a été fait de capitaliser sur cette ambition et de la poursuivre par une accroche qui renforce cette impression en l’associant à une ambition innovante ou digitale :  « à la conquête de l’innovation et du numérique ».

 

Qu’est-ce qui distingue CCI VIKin_ ?  

Dans l’esprit, CCI VIKin_ se rapproche d’un incubateur ou d’un accélérateur, à la différence qu’il ne s’adresse pas qu’aux projets en création d’entreprises et aux jeunes entreprises ; les entreprises en développement sont aussi au cœur du dispositif. Il correspond à un besoin de transversalité qui émerge : l’innovation, tout comme le numérique, peut intervenir à toutes les étapes de la vie d’une entreprise et dans tous les secteurs d’activité. Ce point est crucial, et il constitue un véritable enjeu pour la pérennité des entreprises du territoire.

Cette marque a aussi pour vocation d’insuffler la « dynamique startup » dans toutes les entreprises ; c’est le sens des CCI VIKin_Challenge et de CCI Linkhub.

 

Le dispositif d’accompagnement CCI VIKin_

  • Accompagnement en matière d’innovation :

L’offre CCI CCI VIKin_ :

  • CCI VIKin_ propose un accompagnement de proximité pour les projets innovants, c’est-à-dire, un nouveau produit, un service, une nouvelle organisation, une innovation marketing, des nouveaux usages …
  • CCI VIKin_ guide l’entreprise à chaque étape, depuis l'idée ou le concept jusqu'à la commercialisation du produit ou du service innovant en passant par le prototypage, l’expérimentation, l’obtention de financements (subventions, prêts et prêts à taux 0 et levée de fonds), l’hébergement, la communication.
  • Les compétences offertes au sein du réseau CCI VIKin_ permettent une analyse efficace du  projet et une sensibilisation à ses forces et faiblesses.
  • Les partenaires CCI VIKin_ sont également forces de proposition dans la gestion du projet de l’entreprise et dans l'élaboration de sa stratégie.

Comment se déroule un accompagnement de projet innovant ? Dans un premier temps, parce que pitcher devant le comité d’experts ne s’improvise pas, CCI VIKin_ aide les entreprises à structurer les projets et les prépare à l’exercice oral. Une fois labellisée CCI VIKin_, un parcours sur mesure est proposé à l’entreprise :

  • Sensibilisation et formation : ateliers CCI VIKin_, parcours Sterne, formation à la mise en place de la veille ;
  • Recherche de financements : subvention, bourse French Tech, prêt, levée de fonds ;
  • Conseils personnalisés d’un réseau d’experts ;
  • Des études économiques (étude de marché, e-réputation, veille concurrentielle…) ;
  • Hébergement en incubateur, en pépinière, hôtel d’entreprises, en entreprise (CCI Linkhub) ;
  • Mise en réseau.
  • Accompagnement en matière de numérique :

Le développement des outils numériques impacte directement l’entreprise, ce sont de nouveaux modes de gestion, de prospection, de communication qu’il faut connaître pour mieux les intégrer et optimiser leur utilisation. CCI VIKin_ éclaire les entreprises sur les usages, les bonnes pratiques et les accompagne les dans la mise en place de ces nouveaux outils.

CCI VIKin_ propose une offre modulable concernant le numérique :

  • Ateliers collectifs thématiques, pour s’informer et mettre en pratique ;
  • Accompagnement individuel par un conseiller expert du numérique ;
  • Diagnostic numérique BtoC et BtoB afin d’établir une stratégie de digitalisation ;
  • Accompagnement à la rédaction d’un cahier des charges pour la réalisation d’un site web ;
  • Apport d’expertise et coaching pour être en conformité avec le RGPD (Règlement Européen sur la Propriété des Données).

 

CCI VIKin_ propose des solutions d’hébergement 

La CCI Seine Estuaire, membre fondateur de la cantine numérique du Havre, Le Container, totem de la Normandy French Tech, héberge cet espace de coworking.

La CCI propose également un ensemble de solutions d’hébergement pour les porteurs de projets et jeunes chefs d’entreprise : espace de coworking, incubateur, pépinière, pépinière en entreprise appelé CCI Linkhub, hôtel d’entreprises. Des projets naissent et sont aussi hébergés au sein d’espaces de coworking partenaires du territoire.

 

CCI VIKin_ fait de l’animation économique

En parallèle d’un accompagnement individualisé, le dispositif CCI VIKin_ propose un programme d’animations collectives tout au long de l’année, au Havre dans les délégations de la CCI à Lisieux, Bolbec ou Fécamp.

  • CCI VIKin_ Challenges : Cycle de rendez-vous prenant la forme de séances de pitchs&challenges et de networking. Chaque mois, des entreprises, laboratoires et start-ups auront l'occasion de présenter les évolutions de leurs secteurs d’activités et marchés, et la façon dont ils pensent l’influencer. Chaque entreprise dispose de 7 minutes pour se présenter. Le public les challenge ensuite durant 8 minutes. Des échanges très variés et des feedbacks bienveillants. Résultats : de nouvelles idées et une nouvelle vision pour l’entreprise ; des contacts pour étoffer son réseau professionnel.
  • Cafés du numérique : Événements sous forme de mini-salon visant à donner une visibilité aux prestataires du numérique présents localement. Il s’agit ici d’un besoin souvent exprimé par les entreprises. Ces rencontrent se dérouleront au Container et seront ouvertes à tous. Le premier café se déroulera le 20 juin.
  • 90 minutes : Ateliers / workshops sur des problématiques spécifiques à l’innovation et au numérique : le crédit d’impôt recherche et le crédit d’impôt innovation, la levée de fonds, les réseaux sociaux…
  • Ateliers Business : Formations destinées aux chefs d’entreprises pour monter en compétences durant une demi-journée ou une journée complète.
  • Séminaires techniques : Rendez-vous organisés en partenariat avec les laboratoires de l’Université du Havre et Cap’Tronic, destinés à valoriser les compétences des laboratoires locaux en matière de recherche appliquée.
  • Rencontre-événement annuel afin de valoriser les projets labellisés.
  • Participation à des salons professionnels comme IN Normandy à Deauville.

 

Contact :

CCI VIKin_

ccivikin@seine-estuaire.cci.fr

 

Voir toutes les actualités