Entreprises, apprentis : profitez du mois de juin pour découvrir l'alternance

Publié le 02/05/2017

La CCI Seine Estuaire et ses partenaires organisent une grande opération pour promouvoir l’alternance et favoriser le recrutement d’apprentis en juin 2017.

De nombreuses actions en faveur de l’alternance seront organisées tout au long du mois de juin sur les territoires du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge. La CCI Seine Estuaire et ses nombreux partenaires ont souhaité coordonner leurs actions pour investir le terrain et promouvoir la formation par l’alternance.

En 2016, la CCI Seine Estuaire a organisé une vaste opération commando qui a permis de rencontrer plus de 340 entreprises afin de les sensibiliser à l’alternance. Du succès de cette opération est née une volonté de développer et coordonner les différentes actions mises en place par chacun des acteurs du territoire en matière de promotion de l’alternance. La CCI et ses partenaires ont donc travaillé ensemble sur une programmation d’actions et de manifestations qui se dérouleront tout au long du mois de juin et dont le but est de sensibiliser les jeunes et les entreprises à l’alternance.

Au programme :

Opérations commando

Pilotée par la CCI, cette action consiste à rencontrer les chefs d’entreprises en prospection directe pour les sensibiliser à la formation par alternance, les informer sur les aides et mesures possibles, identifier des offres à pourvoir et faire le lien avec des candidatures.

3 dates sont programmées :

• Jeudi 1er juin au Havre et son agglomération
  • Mardi 6 juin sur Lillebonne, Gruchet-le-Valasse, Bolbec et Port-Jérôme-sur-Seine
  • Mercredi 21 juin sur le territoire du Pays d’Auge

Visite d’entreprises et de CFA

La Mission locale du Pays de Caux Vallée de Seine organise un Rallye de l’Alternance du 6 au 12 juin. De nombreuses visites de CFA et d’entreprises seront organisées pour faire découvrir l’alternance aux jeunes de 16 à 25 ans.

Visites de CFA :

• Mercredi 7 juin - 9h30 : visite de l’AFPI de Port-Jérôme-sur-Seine
  • Mercredi 7 juin - 9h30 : visite du CFA de la Chambre de Métiers et l’Artisanat
  • Mercredi 7 juin - 9h30 : visite de l’UFA Jules Lecesne
  • Mercredi 7 juin - 9h30 : visite du CFA BTP Baie de Seine
  • Jeudi 8 juin - 9h30 : visite de l’UFA Lavoisier
  • Jeudi 8 juin - 9h30 : visite d’AFTRAL
  • Vendredi 9 juin – 9h30 : visite du CFA Jeanne d’Arc
  • Vendredi 9 juin – 9h30 : visite de l’Ecole du Commerce et de la Distribution de Haute Normandie

Visites d’entreprises

• Mercredi 7 juin – 14h : visite de l’entreprise Esnault
  • Mercredi 7 juin – 14h : visite de l’entreprise Malherbes
  • Mercredi 7 juin – 14h : visite de l’entreprise le Relais d’Etretat
  • Jeudi 8 juin – 14h : visite de l’entreprise Renault
  • Jeudi 8 juin – 14h : visite de l’entreprise Katoen
  • Vendredi 9 juin – 14h : visite de la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine

Réunion d’information sur l’apprentissage

Le lundi 6 juin à 9h30 à la Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine. Cette réunion d’information, animée par la CCI Seine Estuaire et la Chambre de Métiers, permet aux jeunes de s’informer sur l’alternance, les formations possibles, les différents types de contrats etc.

Job dating

2 jobs dating sont organisés pour mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi sous la forme d’entretiens courts.

• Jeudi 8 juin de 13h30 à 17h à la Salle des fêtes de Graville. (Organisation Mission Locale du Havre)
  • Lundi 12 juin à Lillebonne de 14h à 17h. Ce Job Dating vient clôturer le « Rallye de l’Alternance organisé par la Mission Locale.

Nos partenaires :

• Chambre de Métiers et d’Artisanat
  • Mission locale du Havre
  • Mission locale du Pays Caux Vallée de Seine
  • Maison des compétences Caux Vallée de Seine
  • ICEP-CFA
  • AIFCC
  • Pôle Emploi de Lisieux
  • Région Normandie

Les actions de la CCI en matière d’apprentissage

La CCI Seine Estuaire a mis en place une action globale autour de la promotion de l’Alternance et de l’Apprentissage. Toute l’année, des actions de sensibilisation et d’accompagnement sont menées auprès des entreprises par les conseillers et l’équipe Apprentissage (conseils personnalisés, information sur les contrats et le cadre juridique, pré-recrutement d’apprentis…).

L’équipe du « Point A » mène des actions en faveur du jeune public et des personnes en recherche d’information sur l’alternance : accueil physique individuel, mise en relation des candidatures et des recruteurs ou encore mise en place d’une programmation d’ateliers d’information appelés les « Mercredis de l’Apprentissage » qui permettent en une demi-journée d’avoir une vision précise de la formation en alternance, de connaitre les métiers, les diplômes et les différents contrats.

En mars, le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance permet aux jeunes de s’informer sur l’apprentissage et de postuler à des offres de contrats. Lors de l’édition 2017, 25 centres de formation et 19 entreprises étaient présents. 1600 visiteurs sont venus pour postuler à plus de 330 postes à pourvoir lors du salon.

Picto_Facebook @PointAccise : page Facebook du Point A de la CCI Seine Estuaire (publication d’offres à pourvoir en alternance, information sur les dates des différentes réunions d’infos et manifestations organisées sur le territoire, informations légales etc).