Je m'informe sur la création d'entreprise

Guide de la création-reprise d'entreprise

Tout savoir sur la création et la reprise d'entreprise et toutes les étapes pour la réussir grâce à ce guide rédigé par les CCI de Normandie.

Consultez le Guide de la création-reprise d’entreprise rédigé par les CCI de Normandie.
Cette publication est l’illustration de notre volonté de répondre efficacement aux attentes des créateurs et des futurs chefs d’entreprises. La création et la reprise d’entreprise étant notre priorité.

Créer ou reprendre est une idée qui anime nombre d’entre vous. Concrétiser votre projet nécessite certains préalables :

• La définition d’un business model performant, la réalisation d’une véritable étude de marché et l’élaboration d’un business plan sont le socle d’un projet de création.
  • La recherche de financement qui peut s’avérer complexe parmi les nombreux dispositifs en place.
  • Le choix de la structure juridique, de la protection sociale et du régime fiscal méritent une attention particulière, tant les conséquences peuvent être importantes pour la vie ultérieure de l’entreprise et de son dirigeant.

Chaque projet d’entreprise nécessite des réponses adaptées que le porteur de projet doit chercher en fonction de sa situation. Ce guide vous donnera des pistes pour prendre les bonnes décisions et orientations dans chacun des nombreux choix que vous allez faire pour bâtir votre projet de création ou de reprise. Vous y découvrirez comment le réseau des CCI peut vous accompagner dans le cadre du dispositif CCI Entreprendre en France avec l’appui des professionnels de la création dont les assureurs, les avocats, les banquiers, les experts-comptables, les notaires, le RSI, l’Urssaf, la Direction des Services Fiscaux, …

Cet accompagnement vous donne toutes les chances de mener à bien votre projet jusqu’à sa réalisation, pendant les trois premières années d’existence de votre entreprise, grâce à un suivi sur mesure.

> Télécharger le Guide la création-reprise d'entreprise