La CCI Seine Estuaire s’associe à Synerzip-LH pour améliorer l’attractivité de la zone industrielle et portuaire

Publié le 07/09/2017 - Le Havre

Le soutien à l’industrie fait partie des priorités arrêtées par les nouveaux élus de la CCI Seine Estuaire. Celle-ci confirme son engagement auprès des acteurs industriels en signant un partenariat destiné à soutenir les actions conduites par Synerzip-LH et à améliorer l’attractivité de la zone industrialo-portuaire du Havre.

La collaboration entre tous les acteurs, publics et privés, de la zone industrielle du Havre est exemplaire

Depuis plus de 15 ans, la CCI joue le rôle d’interface entre les différents acteurs économiques et portuaires ainsi que collectivités pour appuyer la synergie de moyens et de projets entre les industriels. Les commissions industrielles de la CCI Seine Estuaire, avec 68 membres représentant les entreprises locales, constituent le réseau d'entreprises le mieux organisé de Normandie, sur un même écosystème, celui de l'Estuaire. À ce titre, elles sont toutes à la fois : un lieu "de partage" pour la mise en commun des savoirs et des bonnes pratiques entre les établissements ; un espace de rencontre et de dialogue avec tous les partenaires de proximité ; un force de propositions et un “générateur d’idées” pour valoriser les atouts industriels de l'Estuaire. Depuis de nombreuses années, elles travaillent sur trois champs différents mais complémentaires : la réduction des risques et des nuisances ; la préservation de la santé et la protection de l'environnement ; le développement des compétences et des métiers industriels. Résultat, sur le territoire de l'Estuaire, les entreprises ont amplifié leurs démarches de progrès et investissent dans l'éco-développement.

Synerzip-LH, une association fédératrice de toutes les entreprises concernées autour d’actions opérationnelles, notamment en matière de sécurité

La zone industrialo-portuaire du Havre compte 16 sites SEVESO et 32.000 salariés. Après l'adoption du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) en octobre 2016, ESecuzip-LH et l'Association des usagers de la plaine alluviale de l'estuaire de la Seine ont fusionné en décembre 2016, pour donner naissance à Synerzip-LH.

L'association regroupe aujourd'hui près de 80 entreprises et établissements. Le PPRT indique que les entreprises impactées doivent mettre en place un plan de mise à l'abri-activité économique. Synerzip-LH agit dans la zone industrialo-portuaire pour accompagner les entreprises. Une plateforme numérique sera mise en place pour permettre l'accès à de nombreux renseignements en matière d'activité, de sécurité, de services... La zone industrielle cherche à décrocher le label "plateforme chimie", qui représente un fort enjeu pour son développement, notamment en termes d’emplois.

C’est dans cette continuité que la CCI Seine Estuaire accompagne et soutient la dynamique collective engagée par Synerzip-LH, et salue l’arrivée d’Olivier Clavaud, Directeur de Chevron Oronite, à la Présidence de cette association ainsi que la rigueur, l’organisation et le professionnalisme de son Délégué Général, Jean-Michel Villeval.

Contact presse : Marianne Dalloz  -  mdalloz@seine-estuaire.cci.fr  - Tel : 02.35.55.27.29