Label Tourisme et Handicap

Label Tourisme & Handicap : l'accessibilité récompensée

 

Créé en 2001 par le ministère chargé du Tourisme, le Label «Tourisme & Handicap» a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

Il résulte d'un partenariat entre le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées.

À ce titre, l'Association Tourisme et Handicaps (ATH) est chargée d'assurer la coordination nationale du dispositif.

 

Pourquoi un label ?

Pour les touristes handicapés, c'est une garantie.

Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l'engagement concret ainsi que la garantie d'un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l'entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.

Le label Tourisme et Handicap favorise l'émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l'information leur permettant un maximum d'autonomie.

 

Pour les professionnels du tourisme, c'est un avantage concurrentiel

Le label Tourisme et Handicap est d'abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d'accessibilité et d'accueil des clientèles spécifiques. C'est aussi une distinction commerciale : en arborant le label Tourisme & Handicap, les établissements labellisés mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international.

Informations : http://www.tourisme-handicaps.org/

 

Contacts


Délégation de Fécamp-Bolbec
Frédérique Quemion
Tél : 02 35 10 22 40
fquemion@seine-estuaire.cci.fr

 

Délégation du Pays d'Auge
Céline Ruelle
Tél : 02 31 61 55 55
cruelle@seine-estuaire.cci.fr

 

Délégation du Havre
Cécile Bré
Tél : 02 35 55 25 60
cbre@seine-estuaire.cci.fr