Marché-Privé.boutique la place de marché locale

Publié le 30/11/2017

La CCI Seine Estuaire et la Ville du Havre s’associent pour accompagner la digitalisation des commerçants havrais en lançant une solution digitale innovante avec la marketplace Marché-Privé.boutique

Aujourd’hui, 8 français sur 10 utilisent internet pour réaliser des achats, et 25% d’entre eux le font au moins une fois par mois. Ces chiffres progressent chaque année tout comme le chiffre d’affaire de la vente en ligne qui a atteint en 2016 plus de 70 Milliards d’euros (+15% par rapport à 2016).

Face à cette évolution des comportements d’achats, intégrer le numérique dans les modèles économiques des entreprises est devenu incontournable. C’est pourquoi la CCI Seine Estuaire a intégré dans sa stratégie comme une des priorités, la Digitalisation des entreprises. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un large choix de formations dédiées : référencement, réseaux sociaux, webmarketing clients…  mais surtout de l’expertise de conseillers qui à l’issue d’un diagnostic proposent un accompagnement personnalisé.

En complément de cette offre d’accompagnement et dans une démarche partenariale, la CCI Seine Estuaire et la Ville du Havre ont souhaité proposer une solution innovante aux commerçants havrais leur permettant de développer leur activité via une solution de e-commerce.

Le déploiement d’une Place de Marché locale (ou MarketPlace) a donc vu le jour, en collaboration avec la société JLVG Company, jeune startup Normande. Après un lancement à Dieppe, Rouen, Elbeuf, Évreux et en attendant Caen et d’autres grandes villes en France,  la plateforme « www.marche-prive.boutique »  a été lancée au Havre et a pour objectif une mise en ligne pour les clients,  au 1er trimestre 2018 !

Il s’agit là d’une opportunité pour les commerçants de gagner en visibilité sur le web, de fidéliser et capter une nouvelle clientèle en proposant leurs produits et services sur un nouveau canal de vente.

L’objectif sera dans un premier temps de favoriser le Click and Collect, à savoir la commande en ligne via le site internet ou l’application mobile, avec un retrait en boutique afin de générer des flux clients. L'ensemble des commerçants et artisans du Havre proposant des produits (boucher, boulanger, caviste, épicerie, traiteur, prêt-à-porter, fleuriste...) disposeront ainsi d’une vitrine virtuelle mettant en avant leur boutique et produits et permettant à leurs clients d’acheter en 3 clics 7j/7 et 24h/24. Le client pourra ensuite venir retirer ses produits en boutique ou se faire livrer en moins de 2h directement à l’adresse de son choix.

Dans le cadre du partenariat mis en place avec Marché-Privé, les commerçants havrais  bénéficieront d’une offre dédiée, correspondant au 1er mois d’abonnement à la solution offert.

Contact :

CCI Seine Estuaire- Délégation Le Havre