Titre Maître Restaurateur

Un titre d'Etat pour promouvoir la cuisine entièrement faite maison et les restaurateurs de métier.

Devenez Maître-restaurateur

Décerné par l'Etat, le titre de Maître-restaurateur récompense l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Le Maître-restaurateur s'engage à servir une cuisine préparée sur place à partir de produits acquis majoritairement frais. Il garantit également la qualité du service et de l'accueil dans son restaurant.
 

Qui peut le devenir ?

Jusqu’ici réservé aux dirigeants d’entreprises de restauration traditionnelle, le titre de Maître-restaurateur est maintenant accessible aux salariés. Pour obtenir cette précieuse reconnaissance, les candidats doivent répondre aux exigences d'expérience professionnelle ainsi qu'aux critères fixés par le cahier des charges.
 

Les règles à respecter

Elles sont définies de façon précise par un cahier des charges qui comprend cinq chapitres :

  • origine et transformation des produits utilisés ;
  • relations avec les clients ;
  • aménagements intérieurs ;
  • équipements extérieurs ;
  • règles d'hygiène et de sécurité.

Ce cahier des charges impose notamment une cuisine réalisée sur place avec une majorité de produits frais, avec un personnel qualifié tant en cuisine qu'en salle. La notion de service et d'accueil est prise en compte, de même que la qualité des installations et bien évidemment le respect des normes d'hygiène en vigueur.
 

Quels avantages ?

Le titre de maître-restaurateur, accordé par le préfet de département, est la seule distinction décernée par l'État dans le secteur de la restauration traditionnelle.

Le maître-restaurateur a le droit d'apposer la plaque officielle à l'entrée de son restaurant et d'utiliser le titre dans ses supports de communication. Il est ainsi valorisé vis-à-vis de sa clientèle et du reste de la profession.

De plus, afin de récompenser cette démarche en faveur de la qualité et de la modernisation du secteur, l'obtention du titre ouvre droit à un crédit d'impôt.
 

Informations 

www.maitresrestaurateurs.com
 

Vos conseillers CCI Seine Estuaire

Délégation du Havre
Cécile Bré ou Audrey Bussy
Tél : 02 35 11 25 60
Email : cbre@seine-estuaire.cci.fr ou abussy@seine-estuaire.cci.fr

Délégation de Fécamp-Bolbec
Frédérique Quemion
Tél : 02 35 10 22 40
Email : fquemion@seine-estuaire.cci.fr

Délégation du Pays d'Auge
Céline Ruelle ou Céline Du Rivau
Tél : 02 31 61 55 55
Email : cruelle@seine-estuaire.cci.fr ou cdurivau@seine-estuaire.cci.fr