Transmission, reprise d'entreprise menez à bien votre projet !

Publié le 31/10/2019

La transmission ou la cession d’une entreprise est l’un des événements les plus importants de la vie d’un entrepreneur.

L’anticipation et la préparation de la transmission d’entreprise est un enjeu majeur pour le maintien de l’emploi et des savoir-faire.

La décision de céder son entreprise suscite de nombreuses questions :

• Quand vendre ou quel est le moment le plus opportun pour vendre ?
  • A qui vendre, céder à mes enfants, à mes salariés rechercher un repreneur extérieur ?
  • A quel prix vendre, que vaut mon entreprise ?
  • Quelles conséquences sur mes futurs revenus ?
  • Que faire après ma cession ?

Des questions qui doivent nourrir une réflexion le plus tôt possible et qui conditionnent la bonne réalisation de votre projet de transmission.

Pour vous accompagner dans cette étape importante de votre vie d’entrepreneur et de la vie de votre entreprise, la CCI Seine Estuaire a élaboré un plan d’actions Transmission et a déployé une offre dédiée aux dirigeants souhaitant céder leurs entreprises et aux repreneurs en recherche d’opportunités.

Dès à présent vous pouvez prendre contact avec David SCHMITT, conseiller expert qui a pour mission de vous accompagner en toute confidentialité dans toutes les étapes de votre projet :

• Le pré diagnostic de votre entreprise,
  • La pré-valorisation de sa valeur,
  • La rédaction et la diffusion de votre annonce, si besoin,
  • La recherche et l’identification du profil de repreneurs qualifiés,
  • La mise en relation avec les partenaires experts...

2 clubs ont été lancés :

Club repreneurs  Ambition Reprise Seine Estuaire, ouvert aux repreneurs à la recherche d’entreprises à reprendre dont l’objectif est :

• Identifier et réunir des repreneurs à potentiel
  • Créer une dynamique entre candidats repreneurs ayant des problématiques communes.
  • Rompre l’isolement du porteur de projet en favorisant les échanges d’informations techniques et en encourageant la mise en commun des expériences.
  • Bénéficier de l’expérience de professionnels de la transmission-reprise d’entreprises.
  • Intervention d’un expert sur une thématique liée à la reprise / transmission d’entreprise.
  • Moment d’échanges entre les repreneurs et avec l’expert afin de se constituer un réseau
  • pouvant intervenir dans le projet de reprise.
  • Rencontre avec des dirigeants repreneurs ayant réalisé leur projet.
  • Présentation de dossiers d’entreprises à reprendre

Club experts Ambition Transmission Seine Estuaire initiative destiné à favoriser la transmission et la reprise d'entreprise en réunissant les professionnels de la cession d’entreprise, l’objectif :

• Identifier et donner de la visibilité aux expertises mobilisables sur le territoire Seine Estuaire.
  • Fédérer les énergies et les moyens pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs lors d'une transmission ou d'une reprise d'entreprise.
  • Créer du lien entre les différents acteurs et partenaires de l’entreprise.
  • Lever les freins à la transmission des entreprises, pour le maintien et la dynamisation du tissu économique et de l'emploi.
  • Etre force de proposition pour favoriser et faciliter la transmission et la reprise d’entreprise.

Plus d'infos :
Conseiller Transmission d'entreprise