Le Havre. "Ici je monte ma boîte" Un guichet unique pour les créateurs d'entreprise

Publié le 31/05/2017 - Havre

Lundi 29 juin, le guichet unique "Ici je monte ma boîte" pour les créateurs d'entreprise a été inauguré à la CCI Seine Estuaire au Havre.

Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Christophe Doré, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime (CMA 76) et Serge Tougard, Conseiller régional, ont inauguré, ce lundi 29 mai le guichet unique « Ici je monte ma boîte » pour les créateurs d’entreprise à la CCI Seine Estuaire au Havre.

Ce guichet unique a été l'occasion de faire découvrir l'offre d'accompagnement des porteurs de projets en partenariat avec la Région Normandie et l'AD Normandie au travers de témoignages d'entreprises.

Guichet unique : qu’est ce qui change pour le créateur d’entreprise ?

Le guichet unique est un gain de temps majeur pour les porteurs de projets qui pourront s’adresser à un seul interlocuteur. Ce dernier fera le lien avec tous les opérateurs susceptibles d’intervenir sur un projet de création d’entreprise, depuis l’idée de départ jusqu’à l’immatriculation effective de l’entreprise (durée de deux ans maximum à compter de la date de signature du livret d’engagement). A cela, s’ajoutera le suivi de l’entreprise pendant ses trois premières années d’existence.

Comment fonctionne le guichet unique ?

A l’initiative de cette démarche, la Région Normandie souhaite qu’un accompagnement personnalisé soit apporté à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. L’objectif est de sécuriser au mieux le parcours des projets, renouveler, diversifier le tissu d’entreprises et renforcer les capacités des nouvelles entreprises à créer des emplois. La Région a confié cette mission d’accompagnement aux chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat). La complémentarité avec les autres opérateurs, ADIE, Réseau entreprendre sera renforcée.

La complémentarité entre accompagnement des porteurs et financement des projets est un gage de pérennité de l’entreprise créée. La Région propose aussi aux créateurs des solutions financières : prêt d’honneur, subvention « coup de pouce », prêt aux très petites entreprises et garanties.

La proximité est l’essence même de ce dispositif. Ainsi, des comités d’attribution locaux décideront des financements adaptés aux besoins des projets. Ces comités locaux seront constitués en lien avec les plateformes d’initiatives locales, le réseau Normandie Active, qui se sont joints au dispositif.

Un comité de suivi a été mis en place pour évaluer l’impact du nouveau dispositif normand. Ce comité d’évaluation sera composé du Réseau Entreprendre, Pôle Emploi, Région / l’Agence de Développement pour la Normandie, d’Experts comptable et ADIE ...

Plus d'info :

Quel accompagnement par les chambres consulaires ?

L’accompagnement individuel ou collectif des porteurs de projets ainsi que des cédants d’entreprises est assurée par la CCI  et la CMA 76 sur le territoire de l’estuaire. A chaque étape de son parcours, un porteur de projet peut bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de la CCI et de la CMA 76. Que ce soit des réunions pour s’informer «Envie de vous lancer », « Vendredis de la Création » , du stage de formation « 5 jours pour entreprendre », du « Stage de Préparation à l’Installation »  pour faire le point sur l’état d’avancement de son projet ou des entretiens individuels avec un conseiller, tout est mis en œuvre pour faciliter le processus de création. Un entrepreneur en recherche de financement pourra solliciter la plate-forme Initiative Le Havre Estuaire ou Initiative Calvados et monter un dossier pour obtenir un prêt d’honneur. La CCI propose également différentes solutions pour héberger une entreprise que ce soit en pépinière, hôtel, atelier…Parce ce que la vie de chef d’entreprise n’est pas toujours simple la CCI a mis en place un club de créateurs-repreneurs afin de faciliter les échanges entre les chefs d’entreprises et faire part de leurs retours d’expériences.