Un logiciel de GRH en open source pour les TPE-PME

Publié le 29/08/2017

Le logiciel GPEC libre et gratuit !

De 2010 à 2013, l’association des CCI de l’Estuaire (Le Havre, Fécamp-Bolbec et Pays d’Auge) a développé un logiciel de Gestion des Ressources Humaines,  le « Logiciel GPEC ».

Cette application informatisée multi-utilisateurs et accessible en ligne a été mise à la disposition de 177 TPE-PME de manière temporaire ou durable en contrepartie d’une remontée anonyme de données sociales à la CCI par ces entreprises, à des fins d’observation des pratiques.

Conçus comme un outil de sensibilisation, ce programme permet aux entreprises :

- de suivre le parcours et la formation de leurs salariés

- d’anticiper les besoins en compétences

- de remplir une partie des obligations légales

Depuis juillet 2017, la CCI Seine Estuaire a choisi dans le cadre de son ambition CCI Numérique de faire de ce « Logiciel GPEC » un logiciel libre.

Cette démarche signifie que cette application, accompagnée d’un guide utilisateurs, est désormais accessible et téléchargeable gratuitement sur une plateforme de logiciels en open source via le lien : https://github.com/GpecEstuaire/GPEC

Particulièrement adapté aux TPE/PME de 10 à 100 personnes, ce logiciel de GRH est désormais utilisable par ses utilisateurs. Ces derniers pourront disposer du code source et en faire évoluer les fonctionnalités à leur gré sous réserve de respecter les clauses du contrat de licence (CeCILL-B).