Un projet liant flexibilité et sécurité sur le territoire

Publié le 12/06/2017

Une relation école-entreprise fructueuse avec le soutien de la CCI Seine Estuaire

En juin 2016, Gilles Delaitre chargé de mission pour la direction régionale Bretagne Normandie du Groupe Actual, contactait le service Appui de la CCI Seine Estuaire avec une idée de projet pouvant se révéler bénéfique pour les industriels du territoire manquant cruellement d’opérateurs de systèmes d’usinage à commandes numériques.

La CCI Seine Estuaire  a donc accompagné cet ex-dirigeant d’industrie dans une étude de faisabilité auprès d’entreprises de l’Estuaire.

La pertinence de développer un dispositif « formation & emploi » bientôt démontrée, c’est l’AFPI qui a adapté ses locaux et prodigué une formation qualifiante à partir de février 2017.

L’accompagnement de la CCI ne s’est pas arrêtée à l’étude préliminaire validant le projet CURSUS. Elle a aussi contribué à la rédaction d’une offre d’emploi, au sourcing des candidats et la mobilisation des partenaires de l’emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, Direccte et Région autour du projet.

Ces actions ont permis de constituer un groupe de stagiaires qui s’est vu remettre le 19 mai dernier, au sein de l’agence Actual du Havre dirigée par Delphine Carval, leur « Ceinture de comportement »  label de l’AFPI attestant des capacités des stagiaires à tenir un poste avec un comportement fiable et professionnel qui facilite leur intégration en entreprise.

Ce sont aujourd’hui 6 futurs opérateurs qui terminent leur CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) et qui sont au service des entreprises sur un métier porteur. Dans les mois à venir plusieurs propositions de CDI devraient se concrétiser.