Pour fêter les restaurants dans leur diversité, les thématiques retenues porteront sur l’ouverture aux autres, à tous les publics, l’inclusion et l’égalité :
Concernant les projets portant sur le handicap, les démarches visant à accompagner et développer l’employabilité et la mise en lumière des bonnes pratiques, pour donner envie à d’autres employeurs de se lancer, seront privilégiées.
En matière de lutte contre la précarité, seront favorisés les projets permettant de faciliter le bien manger pour tous, au moment où la précarité alimentaire a progressé dans notre pays avec la crise sanitaire et les projets visant à encourager les partenariats entre entreprises, commerces et associations pour augmenter l’aide et les dons alimentaires.
Constituer votre dossier Déposer votre dossier
L'Année de la gastronomie a été lancée officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.
L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.
Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.
A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.