Participez à la saison 3 de l'Année de la Gastronomie

Les inscriptions pour la saison 3 sont ouvertes. Découvrez les lauréats des saisons 1 et 2
Année de la Gastronomie
Jeudi 5 mai 2022

Ouverture de la saison 3 : l’été pour célébrer le partage et le vivre ensemble

Encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires. Favoriser l'organisation d'événements de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et à consommer sur place. Un été tourné vers une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible, qui accompagnera aussi la relance du secteur touristique en visant à renforcer l'attractivité des destinations sur tout le territoire.

Dans ce cadre peuvent être déclinées les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts, du rayonnement et de l'attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l'artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et de l'offre touristique et/ ou slow tourisme.

Les événements s'inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou du 14 juillet auront leur place afin de lancer des événements sur l'ensemble du territoire.

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.

Année de la gastronomie Saison été

Les projets devront être déposés avant le 27 mai 2022 à 20 heures.

19 avril 2022
Début de dépôt des dossiers

27 mai 2022 à 20h00
Date de clôture des candidatures pour la saison 3

A partir du 16 juin
Analyse des dossiers par les CCI et le comité de sélection présidé par Guillaume Gomez

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022.

Constituer votre dossier    Déposer votre dossier

Découvrez les lauréats des saisons 1 & 2

La saison 2 de l’Année de la gastronomie est maintenant terminée.

La participation est en forte hausse : + 37 % par rapport à la première saison. 64 dossiers ont été déposés dont 55 avec demande de financement. Les projets déposés proviennent de toute la France, en métropole et en outre-mer.

Découvrez les lauréats de la saison Printemps

Les 28 premiers lauréats de l’Année de la gastronomie ont été désignés. 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation. Les dossiers de candidature de la saison 1 de l’Année de la gastronomie, gérés par le réseau des CCI, proviennent d’une vingtaine de départements et d’une dizaine de régions.

Découvrez les 1er lauréats de l'Année de la gastronomie

L'Année de la Gastronomie

L'Année de la gastronomie a été lancée officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.

A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.