financer formation
formations

Le financement de vos formations

Chefs d’entreprises, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, la CCI Seine Estuaire vous conseille sur tous les modes de financement et trouve avec vous la meilleure solution formation.

Mise à jour le 22 mars 2021

De nombreux dispositifs vous permettent de financer vos frais de formation, voire de percevoir une rémunération pendant votre formation.

Salarié, salarié en cours de licenciement, intérimaire-demandeur d’emploi : les principaux modes de financement

• Le Congé individuel de formation (CIF)

Le Congé individuel de formation (CIF) - Le CIF est un congé qui vous permet de suspendre votre contrat de travail pour suivre une formation. Il peut aussi bien s'agir d'accéder à un niveau de qualification supérieur, obtenir un diplôme ou une certification, se reconvertir ou encore préparer des examens. Il est dédié aux formations longues et utilisé notamment dans les cas de reconversion.

• Le Congé personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) est l'une des principales mesures de la réforme de la formation professionnelle. Ce nouveau droit à la formation professionnelle vous permet de cumuler davantage de droits et vous garantit une autonomie dans la gestion de vos heures de formation.
Pour plus de renseignement : www.moncompteformation.gouv.fr

Chefs d’entreprise, professions libérales, indépendant

• l’OPCO dont vous dépendez

11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Chaque OPCO pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.
Jusqu’à leur mise en place effective et la dévolution des biens des anciens Opca/Opco, ces derniers restent les interlocuteurs des entreprises et des prestataires concernés.
Pour toutes informations :  www.travail-emploi.gouv.fr

• AGEFICE (Association de gestion du financement et de la formation des chefs d’entreprise)

Il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité. L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre. Contact AGEFICE CCI Seine Estuaire : Elodie Fossey – efossey@seine-estuaire.cci.fr 02 35 55 27 28

• Crédits d’impôts alloués par certaines caisses de retraite