Le salon
Save The Date : 📍 Lisieux, Parc Expo - 12 mars 2025 |📍 Le Havre, à la CCI - 20 mars 2025
Après la réussite de la version en ligne en partenariat avec Pôle Emploi et le soutien de la Mission Locale, le Salon de l’Alternance revient sous un format hybride avec une partie en présentiel et une partie en distanciel via la plateforme de France Travail.
En moyenne, ce sont une centaine d’entreprises et centres de formation ayant participé à l’événement avec 1 400 visiteurs en moyenne pour le présentiel et 3 600 pour le distanciel.
Ne manquez pas le salon incontournable des étudiants, des entreprises et des centres de formation du territoire !
Le concept
Rencontrez des employeurs et/ou des organismes de formation afin de trouver votre contrat d’alternance pour la rentrée 2025.
En parallèle, la CCI Seine Estuaire s'appuie sur l'outil de recrutement 100% digital de France Travail pour faciliter la rencontre entre les entreprises et les jeunes en recherche d'alternance.
Ce salon s'articule autour de 2 espaces :
Un "Pôle recrutement entreprises".
Un "Pôle organismes de formation apprentissage/alternance" pour découvrir l’offre de formation du territoire.
Vous souhaitez recevoir un rappel pour l'édition 2025 ?
Entreprise/Centre de formation
|
Étudiant
|
Entreprises
Être exposant sur le Salon de l'Alternance c'est :
- Recruter vos futurs apprentis et alternants sur des missions identifiées
- Rencontrer de nombreux profils et des compétences nouvelles sans avoir à vous déplacer
- Profiter de la forte visibilité apportée par ce salon
Vous souhaitez recevoir un rappel pour l'édition 2025 ?
Inscrivez-vous 👇
Centres de formation
Être exposant sur le Salon de l'Alternance c'est :
- Valoriser votre offre de formation auprès des jeunes
- Profiter de la forte visibilité apportée par ce salon
Vous souhaitez recevoir un rappel pour l'édition 2025 ?
Inscrivez-vous 👇
Webinaire
Vous vous posez des questions sur l’alternance ?
- Quelle est la différence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?
- Comment mettre en place un contrat et combien ça coute ?
- Quelles sont les aides pour les employeurs… ?
Préparez votre salon
Pour participer au salon, c'est simple :
En ligne :
1. Inscrivez-vous au salon via la page dédiée de ce site.
2. Transmettez à la CCI :
- Un logo (format 156x156 pixels en JPEG ou PNG).
- Le bulletin d’inscription complété. Pour personnaliser votre stand vous pouvez mettre des liens de renvoi vers le site institutionnel et/ou les réseaux sociaux ainsi qu’intégrer des vidéos ou votre plaquette.
- Les coordonnées du/des recruteur(s) (Nom, prénom, tél, adresse mail)
- Le nombre de postes à pourvoir avec pour chacun l’intitulé et l’offre
3. Des codes de connexion vous seront envoyés par mail par France Travail. Vous découvrirez ainsi votre stand virtuel et vous aurez la possibilité de modifier la présentation.
4. Avant le début du salon, déterminez la durée et le mode de recrutement (téléphone, visio-conférence ou chat) et ouvrez votre planning en fonction de vos disponibilités.
5. Consultez régulièrement les candidatures transmises pour accepter ou écarter les CV reçus (il n’y a aucune présélection de la part de France Travail).
Si vous acceptez une candidature, le candidat sera invité à choisir un créneau de rendez-vous dans votre planning.
6. Phase d'entretiens
Mini stages
En tant que chef d'entreprise vous avez la possibilité d'accueillir des jeunes lors de mini stages. Ouvrez les portes de votre structure aux collégiens, lycéens et étudiants durant quelques jours pour qu'ils découvre votre entreprise et vos métiers.
Le Salon de l'Alternance
Prochaine édition : 2025
Save The Date : 📍 Lisieux, Parc Expo - 12 mars 2025 |📍 Le Havre, à la CCI - 20 mars 2025
Vous souhaitez recevoir un rappel pour l'édition 2025 ?
Inscrivez-vous 👇
Déroulement du salon en ligne
Le salon est en ligne est actuellement désactivé.
2025 :
1. Rendez-vous sur France Travail pour vous pré-inscrire avant le début du salon en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » et découvrez les stands recruteurs et les organismes de formation.
2025 :
2. Visitez les stands des entreprises et des centres de formation.
3. Découvrez les offres proposées et postulez en joignant votre CV (au format PDF ou Word) et, si vous le souhaitez, une lettre de motivation.
4. Le recruteur vous informera par la suite si votre candidature est retenue ou non.
5. Vous avez reçu une réponse favorable ?
Positionnez-vous sur le planning du recruteur pour fixer votre jour/heure de rendez-vous et le mode d'entretien (téléphone, visio-conférence, chat) entre le 3 et le 20 avril.
6. À la date et l’heure convenue, le recruteur vous contacte pour l’entretien téléphonique. Dans le cas d’un rendez-vous en visio-conférence, vous devez vous rendre sur l’espace dédié par le recruteur.
Vous recevrez le matin, un mail de rappel et retrouvez votre planning d’entretien dans votre espace « Mes entretiens à venir ».
Mini stages
Quel métier faire plus tard ? Le mini-stage de découverte professionnelle est la solution ! 🤩
Le mini-stage, c'est l'occasion de :
🔎 découvrir le monde de l'entreprise et ses métiers
🧭 choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
🤝 se faire connaître d'un futur employeur et signer un contrat d'apprentissage